Entre opposition et complémentarité…

par | Culture, THÉÂTRE

u

Partir d’une souffrance individuelle pour sensibiliser à la responsabilité collective ? Le pari réussi de « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » !

Conçu, réalisé et joué par Pierre Solot et Emmanuel De Candido, et co-mis en scène par Olivier Lenel, cette pièce, diffusée depuis 2019 et labelisée I.M.P.A.C.T. (ancien label ancien Label d’Utilité Publique) en 2021, étonne et détone, aussi bien par son fond que par sa forme.
Pas de lever de rideau pour entamer cette pièce. Deux amis, en train de discuter, nous accueillent pour nous raconter une histoire. Celle de Brandon, qui s’est fait larguer par Jessica. Ce qui intrigue, c’est bien évidemment le « pourquoi »… même si le « parce que » est finalement laissé à l’appréciation du spectateur. A cette fin, ils reconstituent le monde – écroulé – de Brandon, pour déconstruire des idées reçues et faire germer la réflexion. Tels des pixels qui composent une image, des bribes d’infos sont dévoilées progressivement, dans une sorte de désordre ordonné, où à la fin, la “big picture” est révélée. D’autres révélations portent sur les multiples talents des artistes sur scène. L’écriture est puissante et le jeu parfaitement rythmé et fluide ; mais nous avons aussi droit à de la
musique, du slam, un bout de                   « gesticulation dansante », de la vidéo… Les outils et la créativité avec lesquels le spectacle est composé sont impressionnants, et gardent le spectateur sur le qui-vive pendant toute sa durée. Cela appuie d’ailleurs une des prémisses mises en avant : un outil a la portée – positive ou négative – que l’Homme choisit de lui donner. Tout comme l’histoire racontée traite des frontières « poreuses » entre le réel et le virtuel, ce spectacle redessine la frontière entre la conférence gesticulée et la tragédie théâtrale. La recherche digne d’un documentaire couplée à une déclamation dramatique fait naître un débat qui dépasse la           «  simple » rupture amoureuse. Si vous cherchez la surprise et l’interpellation, cette pièce est pour vous.

– Nefeli Van Hege

« Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » se joue jusqu’au 2 avril 2023 au Théâtre des Martyrs. S’en suivra la nouvelle pièce de la Compagnie MAPS, La Ronde Flamboyante, qui sortira à l’occasion des 10 ans de la compagnie.